Le pont a-t-il rempli ses objectifs ?

 

  • TRAFIC SUR LE PONT DES LÔNES ET TRAFIC DANS LE CENTRE VILLE DE VALENCE

 

       Les études de trafic menées sur le pont et dans le centre ville de Valence par la Direction Générale des Routes sont formelles : le pont des Lônes a réellement permis une fluidification de la circulation dans cette localité. Pour preuve, depuis 2004, les trafics enregistrés n'ont cessé d'évoluer. Ainsi, les études ont montré une croissance du nombre d'automobilistes sur le pont des Lônes. Alors que début 2005, seulement 12 500 véhicules par jour empruntaient ce pont, fin 2005, ils étaient près de 16 500. A l'inverse, le pont F Mistral -plus couramment appelé pont du centre-, qui était avant la mise en service du pont des Lônes l'unique pont reliant la rive Ardéchoise à la rive Drômoise au niveau de Valence, connaît une baisse de trafic. En effet, avant la construction du second pont, le pont F. Mistral supportait un trafic lourd de près de 40 000 véhicules par jour. Cela créant bien de nombreux désagréments (bouchons, nuisances sonores...) aux heures de pointe. Fin 2005, il connait une décroissance de trafic et n'est plus emprunté que par près de 28 500 automobilistes quotidiennement. Soit environ un quart de moins en à peine un an.

       L'importance du trafic semble aujourd'hui s'équilibrer entre les deux ponts. Fin 2008, près de 18 000 automobilistes empruntent quotidiennement le nouveau pont, pour 22 000 sur le pont Mistral.

       Les conséquences au niveau des deux localités directement concernées -Guilherand-Granges et Valence- sont également bien visibles. Depuis que nombre d'automobilistes les contournent, la circulation dans les centres-villes a nettement diminué. Pour le plus grand bonheur des valentinois, la construction du pont des Lônes a même permis d'interdire les poids lourds dans leur centre-ville.

 

 

  • ET LES COMMERCANTS ?

       

       C'est dans le but de connaître les conséquences de la construction du pont des Lônes sur les commerçants des centres villes des deux agglomérations touchées, que nous avons réalisé une enquète. Nous avons interrogé des commerçants de la rive Ardéchoise, en plein coeur de Guilherand Granges. Cet endroit a été choisi car il se situe à la sortie du pont Mistral. Par conséquent, nous voulions savoir si les commerçants avaient ressenti au niveau de leur fréquentation la déviation des véhicules vers le pont des Lônes depuis sa construction. Ce sont des boulangers, bouchers ou encore fleuristes qui nous ont accueillis, nous offrant de leur temps et leur témoignage :

       A l'inverse de ce que l'on pourrait penser, ils étaient majoritaires à penser que la construction du pont des Lônes n'avait eu aucune, ou très peu d'incidence sur leur chiffre d'affaire, les clients restant fidèles. Ils expliquaient cela par le fait que le pont des Lônes est principalement utilisé par des personnes n'habitant pas à Valence ou Guilherand-Granges, mais plus loin et ne faisant donc pas leurs courses chez eux. Ils ne nous ont cependant pas caché avoir eu une certaine appréhension avant sa construction.

       Ainsi, la construction de ce nouveau pont n'aurait pas incidence sur les commerces à proximité du premier pont, malgré une circulation moins dense devant leur commerce. Le pont des Lônes semble donc plus relier la Drôme à l'Ardèche que Valence à Guilherand-Granges…

 

  • CE QU'EN PENSENT LES POPULATIONS :

       

       Nous avons réalisé des sondages en centre ville de Valence, dans le but de connaître l'avis des populations locales sur le pont des Lônes. Par chance, sur toutes les personnes interrogées, les avis étant plus ou moins partagés, nous avons pu en déduire les atouts mais aussi les inconvénients de ce nouveau pont :

                    > Les atouts du pont des Lônes

               On nous a présenté le pont des Lônes comme un pont très pratique, car il permet d'éviter les centres-villes et ses nombreuses contraintes de circulation lorsque ce n'est pas là notre destination. L'impression que le pont donne d'être une voie rapide, avec son tracé presque rectiligne, les deux fois deux voies et une limitation à 90km/h, semble également être très apprécié. De nombreux automobilistes prennent plaisir à y conduire. Certaines personnes ont même soulevé sa beauté en grande partie due à son architecture plaisante, n'hésitant pas à nous avouer leurs promenades dominicales à proximité de ce pont.

                   > Les aspects négatifs

       Même si la plupart des personnes interrogées présentaient un avis positif, d'autres ont été plus critiques et nous ont révélé un point de vue beaucoup plus négatif à l'égard de ce pont. Ces personnes n'ont vu aucune différence de circulation en ville et pensent que le pont des Lônes est inutile. Certains ont parus sidérés, lorsque nous leur avons révélé le coût des travaux, d'avoir payé en tant que contribuable pour un pont qui n'est, d'après eux, que très peu utilisé.

       Nous avons d'autre part été très surpris par le fait que certaines personnes que nous avons interrogées, et qui pourtant vivaient dans la localité, nous ont avoué ne pas connaître le pont !

 

 

 

          

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site