Un troisième pont sur le Rhône

       

    

       Le pont des Lônes semble avoir rempli tous ses objectifs et les Hommes qui l’ont conçu ont su efficacement répondre à beaucoup de contraintes. Elles sont tant bien physiques que géologiques pour sa construction. Ils ont aussi su surmonter des contraintes environnementales, en respectant la nature et les animaux sur le lieu de construction. Mais ils ont avant tout répondu à une contrainte sociale liée à un trafic trop dense : il a été construit par nous et surtout pour nous.

       Et même si le pont des Lônes est déjà pour les localités de Valence et alentours, mais aussi à échelle nationale et internationale, une prouesse technique, et la source d’une nette amélioration des conditions de circulation, le Ring autour de Valence et des villes avoisinantes est loin d'être terminé. Il reste encore à terminer la voie rapide à l'ouest du Rhône, en Ardèche, et à relier les deux départements par le Nord (cf. carte). Pour cela, un troisième pont est en projet. Il traversa le Rhône à hauteur de Saint Marcel-lès-Valence et Cornas, Saint-Péray. Ce pont est prévu depuis de nombreuses années, mais bien que des annonces dans les médias à l'attention des populations aient été déjà faites il y a quelques mois, le projet est loin d'être concrétisé. Le chantier s'annonce en effet plus délicat que pour le pont des Lônes: alors que celui-ci a été construit dans des zones non habitées, l'emplacement du futur pont de situe entre des zones urbanisées et agricoles.

 

 

 

La fin du Ring et l'emplacement du troisième pont

 

       Les ingénieurs qui créeront ce pont devront donc faire face à encore plus de contraintes pour mener le projet à bien. Ils auront certainement à leur disposition des techniques nouvelles et innovantes pour leur faciliter la tâche, des techniques que sont peut-être, à l'heure actuelle, en train de découvrir leurs confrères... Le progrès technique n'arrête pas.

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site