Dilatation du tablier

        La température agit sur les éléments constitutifs d'un pont. Ainsi, en été, par de chaudes températures, le pont se dilate. A l'inverse, en hiver, il a tendance à se rétracter...

        L'ampleur de ces modifications dépend de la région et du climat. A Valence, le gradient thermique est fixé à 70°C. Le gradient thermique correspond en fait, à l'écart entre la plus basse et la plus haute température que l'on suppose possibles.

        Par rapport à cette valeur, les différents matériaux ont un degré de dilatation. Par chance, le béton et l'acier, constituants principaux de ce qu'on appelle les "ouvrages mixtes", comme le pont des Lônes, ont le même degré de dilatation. Pour un gradient thermique de 70°C, ils peuvent se dilater à hauteur de 0,7 mm/m. Le tablier du pont des Lônes est donc, en quelque sorte, "extensible".

Cela entraîne au niveau de la construction du pont de nombreuses contraintes :

  • Tout d'abord, le tablier ne peut être solidarisé à toutes les piles, sans quoi, par de fortes chaleurs, il se plierait entre ses points d'attache. C'est pourquoi on ne le fixe qu'à un seul endroit. Sur les autres points d'appui, le tablier est posé et "glisse" sur le sommet de la pile, guidé par des rails. 

 

 Etat du pont par de fortes chaleurs si le tablier était fixé sur toutes les piles et culées :

 

 

 

  • D'autre part, le tablier se dilate également en largeur. Sur la pile où il est fixé, il ne peut donc l'être qu'en un point.
  • Aux deux extrémités du pont, on doit mettre en place des sortes de "peignes" pour compenser sa dilatation.
  • Pour la chaussée, il faut choisir un béton suffisamment souple pour ne pas qu'il se fissure lors de la dilatation et avec suffisamment de résistance élastique pour qu'il se remette en place lorsque les températures redescendent.
  • Les rampes du garde-corps, ainsi que les canalisations, sont comme des glissières et peuvent suivre l'extension du tablier en coulissant.
  • Les attaches qui fixent les corniches décoratives sur les côtés doivent également pouvoir coulisser...
  •  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×