Partie émergée des piles

        L'intérieur des piles est entièrement rempli de béton. Celui-ci est armé, notamment sur tout le pourtour de la pile (cf. Le Béton Armé).

        A l'extérieur, sont placés des coffrages en béton. Ils ont une fonction esthétique et permettent aussi de mieux protéger les piles de l'infiltration des eaux de pluie.

        Chaque "niveau" de coffrage est constitué de quatre éléments identiques. Comme la pile est plus affinée en haut qu'à sa base, les niveaux d'une même pile sont de dimensions différentes. D'autre part comme les piles n'ont pas toutes exactement la même hauteur, la taille des éléments varie d'une pile à l'autre.

Un élément de coffrage :

Quatre éléments de coffrage formant un niveau :

        C'est en partie pour cela qu'il serait trop compliqué de les réaliser sur place et qu'ils sont fabriqués en usine. De plus, par souci d'esthétisme, on "désactive" le béton c'est à dire qu'on le traite chimiquement sur sa surface, afin que le ciment ne puisse pas s'y former et qu'apparaisse la couleur des pierres en dessous. Cette opération ne pourrait être, sinon sans moyens compliqués, réalisée sur place.

        La forme des piles a été étudiée pour gêner le moins possible le courant du fleuve. On estime que la construction du pont des Lônes a entraîné une remontée de moins de 1 cm du niveau du Rhône. Ce qui est relativement important mais reste respectable.

        En haut de la pile, juste sous le tablier, on place un chevêtre. Cet élément en "pointe de diamant" a uniquement une fonction esthétique. En effet, sans celui-ci, le pont aurait l'air d'être moins stable (ce qui est faux) et les études ont prouvé que les utilisateurs auraient moins confiance :

        Sans chevêtres : le tablier nous paraît incertain et ne pas vraiment tenir aux piles.

        Les mêmes piles mais avec des chevêtres en plus : bien que ceux-ci ne touchent pas le tablier, l'ensemble rassure notre oeil trompeur par une impression de stabilité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×