Résumé du carnet de bord

09/09

La première heure, explications des caractéristiques et objectifs des TPE avec deux des professeurs encadrant.

La deuxième heure, constitution des groupes.

Séance 1 - 16/09

Nous pensons prendre comme sujet deux grands ouvrages techniques (ponts ou barrages par exemple) d'époques différentes et de les comparer. Cela correspondrait au thème "Avancées scientifiques et réalisations techniques" et aux matières Physique et Histoire.

Séance 2 -23/09

Nous nous sommes mis à jour pour ce qui concerne le carnet de bord, et avons commencé à nous organiser un peu mieux. Nous avons réfléchi au sujet, et nous pensons plutôt nous orienter sur l'étude des ponts, qui nous intéressent plus, et qui nous paraissent plus faciles à traiter d'un point de vue historique.

Séance 3 - 30/09

Nous avons réalisé le site Internet qui constituera le support de notre travail. En effet, ce type de support nous semble pratique, chacun peut à tout moment et de chez soi en modifier le contenu. De plus, cela nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'un site Internet.

Séance 4 - 07/10

Suite au conseil des professeurs encadrants, nous avons modifié notre sujet, et ce afin de mieux pouvoir croiser les sources d'information. Nous allons toujours nous intéresser aux ponts mais non pas d'un point de vue historique, mais plutôt géographique : en étudiant l'impact de leur construction sur la vie quotidienne par exemple. L'étude comparative de plusieurs ponts à échelles différentes nous parraîtrait intéressante.

D'autre part, nous avons envoyé une demande de rendez-vous à Mr. Marion, Chef de la Cellule Ouvrages d'Art à la Direction des Routes du Conseil Général de la Drôme, pour l'instant sans réponse.

Séance 5 - 14/10

Nous avons ciblé notre sujet sur deux exemples : le viaduc de Millau à échelle nationale et le pont des Lônes (sur le Rhône) à échelle régionale et commencé des recherches préliminaires.

De plus, nous avons commencé à réfléchir aux questions que nous pourrions poser aux riverains de ces ponts, en vue de développer l'aspect géographique de notre travail.

Séance 6 - 21/10

Tout d'abord, nous avons fixé un rendez-vous avec Mr Marion pour les vacances.

En ce qui concerne notre travail, nous avons les problèmes suivants : la problématique manque encore, le sujet est peut etre trop large, et il nous parrait difficile d'aborder les deux matières (Physique et Géographie) sans les dissocier complètement.

Nous avançons dans nos recherches, surtout en ce qui concerne le viaduc de Millau, pour lequel nous avons trouvé plusieurs articles de magazine intéressants.

05/11 : réunion du groupe pendant les vacances

Premièrement, nous avions rendez-vous avec Mr Marion au Conseil Général de la Drome. Ils nous a surtout parlé du pont des Lônes : Pourquoi un deuxième pont sur le Rhône, comment est-il construit, etc... et nous a donné un DVD sur sa construction ainsi que des documents imprimés (données chiffrées et autres informations)

Chiffres trafic, Liste des entreprises (ces documents sont également visibles sur le site de la DDE de la drôme : www.drome.equipement.gouv.fr)

 

Deuxièmement, nous avons interrogé des personnes dans les rues de Valence afin de connaitre leur avis sur le pont des Lônes. Il en ressort un bilan plutôt positif malgré quelques personnes qui pensent que ce pont est inutile.               Questions - 5/11

Enfin, à la médiathèque, nous avons trouvé un livre sur le viaduc de Millau, mais aucun sur le pont des Lônes.          Références du livre

Séance 7 - 18/11

Nous avons commencé par rechercher une problématique et un plan. Pour la problématique, nous avons pensé aux mots "impact" et "construction" mais n'avons rien trouvé nous convenant. Cependant, nous sommes parvenus à élaborer un plan (encore provisoire).

Nous avons également, avec Internet, avancé dans nos recherches, notamment sur le pont des Lônes. A été découverte une page sur son financement : http://www.drome.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=120

(cf. aussi "Coût du pont" dans la partie II)

Séance 8 - 25/11

Nous avions pour objectif l'exploitation des informations données par Mr. Marion lors de notre rendez-vous le 5 novembre. Nous avons ainsi réalisé le diaporama PowerPoint sur la construction des piles (visible sur le site dans la partie I) et analysé les données sur la circulation des véhicules sur le pont des Lônes et le pont Mistral.

D'autre part, nous avons, sur Internet, trouvé un diaporama sur le pont des Lônes et sa construction (www.jexpoz.com)

Séance 9 - 02/12

Suite à une entrevue avec les professeurs encadrant, nous avons compris la nécessité de bien différencier les TPE de l'exposé. Il nous faut nous poser plus de questions, d'où la nécessité, aussi, de la problématique.

Nous sommes parvenus à élaborer notre problématique définitive "Quelles contraintes physiques, sociétaires et environnementales régissent la construction d'un pont ?".

Pour le plan qui devait répondre à cette problématique, nous hésitions entre un plan "par contraintes" (contrainte1 ; contrainte 2 ; contrainte 3 ;...) et un plan avec une partie "Physique" et une partie "Géographie". Nous avons choisi ce dernier, car il nous semblait qu'un plan par contraintes aurait donné lieu à une multitude de petites parties, et nous aurions risqué de nous répéter.

Séance 10 - 09/12 : rendez-vous à la DDE

Mr MARION nous a, afin d'illustrer ses explications, dessiné plusieurs schémas sur les points que nous lui avons demandé de préciser.

Il nous a également imprimé des plans sur le lançage du pont des Lônes.

13/12 : réunion du groupe un samedi

Nous avons visionné le DVD sur la construction du pont des Lônes, puis nous nous sommes rendus au centre-ville de Guilherand-Granges afin de demander aux commerçants ce qu'ils pensaient du pont des Lônes : professionnellement et personnellement.

Séance 11 - 16/12

Nous avons refait certains des schémas de Mr Marion avec Microsoft Word, afin de les mettre sur le site. Nous avons également amélioré le diaporama sur la construction du pont des Lônes (partie I) avec ce que nous avions vu dans le DVD. Enfin, nous avons commencé la rédaction de la partie géographie.

Séance 12 - 06/01

Nous avons travaillé sur l'introduction (rapide définition d'un pont et un court historique des ponts) que nous avons rédigée. Puis nous avons commencé à rédiger la partie concernant la construction des piles immergées.

Sur le site, nous avons rédigé la rubrique sur le béton armé et nous y avons ajouté des schémas réalisés avant les vacances.

Séance 13 - 13/01

Nous avons mis en ligne l'introduction rédigée. On a souhaité mettre aussi sur le site la rédaction effectuée sur la construction des piles immergées avec le diaporama préparé avant les vacances mais ne site ne semblait pas accepter les diaporamas Power Point. On a cherché à le convertir en fichier vidéo, mais cela n'a pas fonctionné. Finalement nous avons inséré des images tirées du diaporama. Nous avons également mis en ligne un quiz, dans un but plus ludique.

Séance 14 - 20/01

Nous avons poursuivi notre travail de rédaction des différentes parties. Nous avons commencé par la rédaction sur le site de la rubrique "Poussage du tablier", dans laquelle nous avons créé un court diaporama pour l'illustrer. En plus du poussage, nous avons travaillé sur la géographie, et avons fini la rédaction, des parties "2ème pont sur le Rhône" et "Coût du pont". Nous nous sommes enfin lancé dans la rédaction de la rubrique "dilatation du tablier" visible dans la partie physique. Afin d'avoir terminé le travail de rédaction pour les TPE blancs (la semaine suivante), nous nous sommes partagés les rubriques à rédiger. Chacun de nous a donc eu une rubrique à rédiger, parmi notamment :" Les piles: partie émergée", "le Tablier" et "Conséquences"(pour la partie géographie). 

Séance 15 - 27/01 ORAL BLANC

Avant notre passage dans les environs de 16h, nous étions tout trois plutôt anxieux en particulier car nous n'avons par réellement eu le temps de nous intéresser à la présentation orale pour nous concentrer sur l’écrit. Nous avons retiré des remarques des professeurs que nous ne devions pas forcément suivre, pour la prestation orale, le plan de la production écrite, sans quoi nous faisions un exposé. Il nous ont aussi conseillé de chercher à rendre notre oral plus vivant, moins ennuyeux, en jouant par exemple des personnages. D'autre part, ils ont semblé d'une manière générale apprécier le site et son contenu, ce dont nous sommes très contents.

Séance 16 - 3/01 Dernière séance avant la remise des productions

Nous avons tout d'abord très brièvement échangé sur les conseils soulevés lors de notre oral la semaine précédente. Nous avons arrangé notre conclusion, celle-ci n’ayant été faite que très rapidement pour les l’oral blanc. Nous avons parcouru le site et corrigé les fautes rencontrées. Nous avons ensuite créé une page de commentaire (Livre d’or) puis invité les élèves de notre classe à visiter notre site et à nous donner leur avis, leur critique. Nous avons également envoyé un message de remerciement à M Marion. Nous nous sommes enfin organisés pour la suite de nos TPE et avons décidé de se retrouver le lundi 23 Février 2009 pour régler les derniers détails.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site