Introduction

QU'EST-CE QU'UN PONT ?

  • Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle comme les cours d'eau, les voies de communication...
  • Les ponts anciens étaient réalisés avec les matériaux naturels que les populations trouvaient à proximité : des lianes, des troncs d'arbre, des branches et plus tard des pierres taillées. Il faut attendre l'ère industrielle, et l'avènement du fer et de l'acier pour disposer d'un nouveau matériau, plus résistant, et développer de nouvelles technique comme la suspension. Petit à petit, améliorant les techniques, les Hommes construisent des ponts de plus en plus longs, défiant même les lois de l'apesanteur... Un record sera bientôt détenu par une entreprise française : un pont de plus de
  • 40 km de long en Asie

 

 LE PONT DES LÔNES

  • Le pont des Lônes, terminé en décembre 2004, est au niveau de Valence le deuxième pont à traverser le Rhône. Il relie le Sud de Valence au sud de la ville de Guilherand-Granges, et se présente ainsi comme une véritable liaison entre les départements de la Drôme et de l'Ardèche.

  • Le pont des Lônes mesure, d'une rive à l'autre du Rhône, 526m. Il a 4 piles, dont deux sont situées dans l'eau. Elles sont disposées régulièrement à intervalles de 125m.
  • Le nom des Lônes a été trouvé par un valentinois suite à un concours. Le terme "Lônes" désignent en fait, les petits cours d'eau qui ruisselaient autrefois en ce lieu. Une de ces lônes, relativement importante, coule encore aujourd'hui sous la partie Ardéchoise du nouveau pont.
  •  

     

 

 PROBLEMATIQUE :

QUELLES CONTRAINTES PHYSIQUES, SOCIETALES ET ENVIRONNEMENTALES REGISSENT LA CONSTRUCTION D'UN PONT ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site